Amis de la Paix pour le Développement Endogène « APDE asbl » en sigles, est une association de droit congolais, philanthropique, socio-humanitaire, de développement, à but non lucratif (asbl) et de la société civile qui milite pour l’avènement de la paix, le développement endogène et le bien-être des populations défavorisées à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans les Provinces de l’ancien grand Kivu (Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu) en Afrique Centrale.

 

1.1. Reconnaissance légale de  l’association

 

  • APDE a vu le jour en 2012. L’association a été enregistrée à la division provinciale de la justice et garde de sceau au mois de Janvier 2014 sous le certificat d’enregistrement N°JUST.112/S-KV/3928/2014 du 15/01/2014.

 

  • L’association a obtenue son autorisation de fonctionnement par le gouverneur de province du Sud Kivu sous l’autorisation de fonctionnement N°01/364/CAB/GOUPRO-SK/2014 du 18 Aout 2014.

 

  • APDE est reconnu officiellement parle Bureau Territorial du développement rural de Walungu sous l’attestation de reconnaissance de partenariat N° 119/IDR/WLG/2015 du 18 Mars 2015 ;

 

 

  • APDE est enregistré au Ministère National de la Justice et des Droits Humains sous le certificat N° F.92/26.120 du 19 janvier 2016, en vue de l’obtention de la personnalité juridique ;

 

APDE est autorisé d’œuvrer dans le territoire de Walungu par l’Administrateur sous l’autorisation N° 5072/076/BUR-AT/TER-WGU/2015 du 18 Mars 2015.

1.2. Localisation et rayon d’actions

 

L’association APDE  se localise et réalise ses actions en Afrique centrale, dans la région des grands lacs africains, a l’Est de la RD  Congo, dans la province du Sud Kivu, avec son siège social sur l’Avenue SOS, quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, sur la route nationale n°2, (RN2).

 

Son rayon d’actions est la région de l’ancien Kivu, C’est-à-dire, les provinces du Sud Kivu, Nord Kivu et celui du Maniema, en particulier et sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général.

 

Actuellement suite à des contraintes liées aux ressources (financières et matérielles) APDE focalise son attention dans le territoire de Walungu au Sud Kivu, chefferie de Ngweshe, plus précisément dans les groupements de Lurhala

(à Kahanda – Mugogo), Karhongo/Nyangezi (dans les villages de Cijingiri,

Lukananda, Mulende, Kabiganda, Karhundu, Irhaga, Mushego, Ntendera, Kahina) et le groupement de Nduba (à Kalole et à Cishumba). 

Dans la ville de Bukavu également, en commune Mère de Kadutu, dans le quartier NKAFU, APDE profite chaque fois des vacances des écoliers pour les capacités en langues (Français Anglais), construction de la paix et transformation des conflits, éducation électorale et à la citoyenneté responsable.

 

1.3. Mission

 

L’APDE  asbl a pour  mission de promouvoir la paix et le développement dans le Kivu en particulier et en R.D.Congo en général.

 

1.4. Vision sociale

 

L’APDE asbl a pour vision sociale de soulager les souffrances des groupes vulnérables ou des personnes en situations difficiles.

  • Promouvoir une société juste et équitable, dans un environnement sain où il fait bon de vivre.

 

Programmes d’actions/ domaines d’interventions d’APDE asbl

​​Call us:

+243 991 462 452

+243 855 289 027

frendege@gmail.com

​Find us: 

Coordonateur d'APDE dans la RD Congo

Théodore Ndege